Management/gestion de rayon produits alimentaires



Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.

Appellations

  • Chef de rayon épicerie
  • Responsable de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon fruits et légumes
  • Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
  • Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon crèmerie fromagerie
  • Responsable de rayon produits frais
  • Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
  • Chef de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon surgelés
  • Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
  • Chef de rayon boulangerie
  • Chef de rayon boucherie/charcuterie
  • Manager / Manageuse rayon alimentaire
  • Chef de rayon charcuterie
  • Chef de rayon produits traiteur
  • Chef de rayon produits frais
  • Manager / Manageuse produits frais
  • Chef de rayon liquides
  • Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
  • Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon boucherie
  • Chef de rayon pâtisserie
  • Chef de rayon poissonnerie

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.
Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de magasins populaires, de supérettes, de grands magasins en contact avec différents services et intervenants (employés de libre-service, vendeurs, fournisseurs, directeur de magasin, centrale d'achat, ...) parfois en relation avec les clients.
Elle varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation (commandes et cadenciers automatisés, logiciel d'analyse de flux, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, campagnes promotionnelles, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Boissons, alcools
  • Surgelés

Structures

  • Boucherie
  • Boulangerie
  • Charcuterie
  • Crèmerie / fromagerie
  • Grand magasin
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  • Magasin populaire
  • Pâtisserie
  • Poissonnerie
  • Supérette (120 à 400m²)
  • Supermarché (400 à 2500m²)
  • Traiteur

Activités et compétences de base

Activités

  • Suivre l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Préparer les commandes
  • Vérifier la conformité de la livraison
  • Contrôler la conformité d'un produit
  • Superviser le stockage des produits
  • Contrôler la mise en rayon des articles
  • Adapter le plan d'implantation des articles
  • Contrôler l'état de conservation d'un produit périssable
  • Retirer un produit impropre à la vente
  • Gérer des invendus alimentaires
  • Analyser les résultats des ventes
  • Déterminer des mesures correctives
  • Concevoir les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
  • Décoder un tableau de bord
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Techniques commerciales
  • Utilisation de cadencier
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Outils bureautiques
  • Statistiques
  • E-procurement
  • Règles de rotation de produits alimentaires
  • Merchandising / Marchandisage
  • Gestes et postures de manutention
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Chaîne du froid
  • Gestion des stocks et des approvisionnements

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Accueillir une clientèle
  • Renseigner un client
  • Réaliser la coupe de produits frais
  • Dresser des plats pour le service
  • Réaliser la mise en rayon
  • Entretenir un outil ou matériel
  • Négocier des prix
  • Négocier un contrat
  • Organiser l'inventaire des produits d'un magasin
  • Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
  • Recruter du personnel
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Organiser des actions de formation

Compétences

  • Techniques de vente
  • Techniques de découpe de produits frais
  • Techniques d'inventaire
  • Veille concurrentielle
  • Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
  • Gestion des Ressources Humaines

Retrouvez également la fiche originale : "Management/gestion de rayon produits alimentaires"
sur le site de Pôle Emploi