Optimisation de produits touristiques



Adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques (places d'avion, de train, nuitées, location de véhicules, ...) afin de mettre en adéquation l'offre et la demande, avec l'objectif d'optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe.

Appellations

  • Gestionnaire d'allotements de transport
  • Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
  • Assistant / Assistante yield manager
  • Yield manager
  • Responsable du rendement des produits du tourisme
  • Revenue Manager
  • Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
  • Responsable yield manager
  • Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
  • Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
  • Analyst revenue management

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Master (M1 (LMD), Master professionnel, diplôme d'Ecoles de commerce, ...) dans les secteurs du tourisme, du commerce, ...
Une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie peut en faciliter l'accès.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centrales de réservation, voyagistes, chaînes hôtelières, compagnies de transport, ... en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Hôtellerie
  • Restauration

Structures

  • Agence de voyages
  • Association
  • Centrale de réservation
  • Entreprise de transport
  • Voyagiste (tour opérateur)

Activités et compétences de base

Activités

  • Collecter les taux d'occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d'avion
  • Réaliser une étude de marché
  • Déterminer des prévisions de vente
  • Elaborer une grille tarifaire
  • Diffuser une information à un public ciblé
  • Organiser un circuit d'information
  • Sensibiliser les services (réception, commercial, ...) aux modalités d'optimisation des produits touristiques et leur apporter un appui technique
  • Analyser les résultats des ventes
  • Proposer des ajustements suite aux résultats des ventes

Compétences

  • Analyse statistique
  • Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
  • Organisation de la chaîne de transport national et international
  • Réglementation du transport
  • Outils bureautiques
  • Techniques de communication
  • Marketing / Mercatique
  • Logiciels de réservation
  • Analyse financière
  • Contrôle de gestion

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Intervenir en hôtellerie/restauration
  • Intervenir en location de véhicules
  • Intervenir en transport aérien
  • Intervenir en transport ferroviaire
  • Intervenir en transport maritime
  • Participer à la promotion et au package d'un produit touristique
  • Définir la promotion et le package d'un produit touristique
  • Proposer une surréservation de produits
  • Gérer la disponibilité d'un produit touristique
  • Etablir un contrat de vente
  • Mettre en place des actions commerciales
  • Suivre un budget
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Contrats d'allotements
  • Techniques commerciales
  • Gestion budgétaire

Retrouvez également la fiche originale : "Optimisation de produits touristiques"
sur le site de Pôle Emploi