Personnel polyvalent d'hôtellerie



Réalise tout ou partie des activités d'un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité.
Peut effectuer le service en salle pour les repas.

Appellations

  • Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
  • Equipier / Equipière d'hôtel
  • Cafetier / Cafetière d'hôtel
  • Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
  • Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
  • Employé / Employée d'hôtel
  • Equipier / Equipière de banquet

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet professionnel -BP-, ...) dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration peut en faciliter l'accès.
Une bonne condition physique est requise.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, d'établissements d'hébergement touristiques en relation avec différents services (cuisine, salle, direction, ...), en contact avec les clients.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et jours fériés.
L'activité implique la manipulation de charges et la station debout prolongée.

Environnement de travail

Conditions

  • Travail en extra

Secteurs

  • Tourisme rural

Structures

  • Hôtel économique
  • Hôtel non homologué ou non classé
  • Hôtel 1 étoile
  • Hôtel 2 étoiles
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtellerie de plein air
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière

Activités et compétences de base

Activités

  • Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Entretenir des locaux
  • Suivre l'état des stocks
  • Laver du linge
  • Ranger du linge
  • Repasser du textile (vêtements, linge)

Compétences

  • Typologie du client
  • Utilisation de matériel de nettoyage
  • Logiciels de réservation
  • Caractéristiques des produits d'entretien
  • Produits d'entretien textile
  • Symboles d'entretien des textiles
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Outils bureautiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Réaliser la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences
  • Réaliser un service en salle
  • Réaliser un service au bar
  • Réaliser la plonge
  • Réaliser la maintenance de premier niveau des appareils et des équipements de l'établissement/local
  • Contrôler des moyens de paiement
  • Réaliser un suivi des encaissements
  • Établir une facture

Compétences

  • Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
  • Utilisation de machine de plonge automatisée
  • Plonge manuelle
  • Utilisation d'outillages manuels
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Procédures d'encaissement

Emplois envisageables si évolution

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Personnel polyvalent d'hôtellerie"
sur le site de Pôle Emploi