Automobile - Services



La branche des services de l’automobile est un secteur de premier plan : elle représente l’ensemble des activités liées à la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage.

Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).

Cette grande diversité d’activités se répartit en 4 familles de métiers : Maintenance-Réparation, Carrosserie-Peinture, Commerce et Services.

Chiffres-clés

  • 141 900 entreprises
  • 414 500 salariés
  • 42 000 recrutements par an
  • 24 000 emplois supplémentaires en un peu plus de 4 ans
  • 60 475 jeunes en formation
  • 86 000 salariés bénéficiaires de formation continue

L’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)

http://www.anfa-auto.fr

Le commerce et la réparation automobile, de véhicules industriels, de cycles et de motocycles constituent le coeur de la branche des services de l’automobile. Celle-ci est constituée de 12 secteurs qui illustrent la diversité d’activités qui accompagnent la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction. La carrosserie, l’enseignement de la conduite, le contrôle technique, la location automobile, la démolition, les parcs de stationnement sont autant de secteurs d’activité inclus dans le périmètre de la branche. Découvrez-les.

L’ANFA met à la disposition des jeunes, de leurs parents, des organismes de formation et des prescripteurs, différents outils et supports de découverte des formations et des métiers de la branche.

L’ONISEP et l’ANFA se sont associés pour développer un kit pédagogique. Il a pour but de sensibiliser les élèves aux métiers des services de l’automobile et de la mobilité et aux formations associées, au travers d’activités ludiques.

Des films et témoignages métiers sont disponibles sur la chaîne métiers.


Les métiers de l’automobile

http://www.metiersdelauto.com

Ce site dédié aux jeunes, aux enseignants et à toute personne chargée d’informer les jeunes sur les métiers de l’automobile, du camion, du vélo et de la moto permet de trouver un métier, une formation ou un établissement.


L’Observatoire de l’ANFA


http://observatoire.anfa-auto.fr

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile est l’outil d’analyse de la relation emploi-formation pour la branche des services de l’automobile. Il a pour mission de suivre les statistiques sectorielles, d’analyser l’évolution des métiers et d’évaluer les besoins en qualification.


La branche des services de l’automobile

http://www.services-automobile.fr/

Le site de la branche des services de l’automobile vous permet de consulter :

  • la liste des organisations patronales et salariales du secteur,
  • la Convention collective nationale applicables dans la branche automobile,
  • les accords nationaux et annexes qui s’appliquent aux entreprises et aux salariés de la branche.

Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 votes