Commerce à distance et e-commerce



Le e-commerce recouvre les métiers de la vente en ligne (développement de l’interface de la boutique, création des contenus, e-marketing, SAV, etc.) et de la logistique en ligne.

Les métiers dits « spécifiques » sont essentiellement concentrés dans les familles professionnelles « Communication et Marketing », « Conception, Interface et création numérique », « Production et Gestion de contenu ». Mais d’autres métiers non spécifiques sont néanmoins présents dans les organisations du e-commerce.

Les métiers qui arrivent en tête des intentions de recrutement (en % des entreprises qui envisagent de recruter)sont les suivants :

  • chargé de relation client (39%),
  • traffic manager (29%),
  • community manager (26%),
  • rédacteur web (26%),
  • chef de projet / analyste fonctionnel (26%),
  • animateur des ventes en ligne (25%)

Chiffres-clés

  • 200 000 sites de vente en ligne
  • 36 000 salariés
  • 47 % des salariés ne sont pas diplômés ou ont un niveau Bac

Opcommerce

www.lopcommerce.com

L’Opcommerce accompagne en proximité la performance des entreprises, contribue à l’évolution professionnelle des salariés et favorise l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du commerce grâce aux formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), en synergie avec les acteurs emploi-formation présents dans les territoires.


Les métiers

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