20 métiers émergents ou en forte évolution 2021



Vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir ? Vous souhaitez aller vers une filière qui recrute ? France compétences a établi la liste des 20 métiers émergents ou en forte évolution pour 2021. Bonne lecture !


Sommaire


Qu’est-ce qu’un métier émergent ?

Les métiers dits « émergents » apparaissent suite à des innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages. Les métiers identifiés comme émergents ou en particulière évolution permettent de répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs.

Par exemple : le Data protection officer (DPO) est une personne en charge de faire respecter au sein d’une organisation le Règlement européen de protection des données (RGPD). Ce règlement est applicable depuis 2018, d’où la création récente de plusieurs emplois de ce type dans les entreprises.

Autre exemple : les métiers de chef de projet, ingénieur et développeur en intelligence artificielle, secteur qui se développe fortement depuis peu.

Retour sommaire


A quoi sert la liste de métiers émergents ?

France compétences, l’instance de régulation de la formation en France, publie une liste de métiers émergents ou à forte évolution afin de permettre aux organismes certificateurs de bénéficier d’un enregistrement plus rapide au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pourquoi est-ce important ? C’est très simple ! Pour bénéficier de fonds publics et mutualisés (par exemple le CPF), il faut que la certification soit enregistrée dans Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations peuvent alors être prises en charge, par exemple, via le Compte personnel de formation (CPF), le plan d’investissement dans les compétences (PIC) ou via des financements spécifiques de Pôle emploi. Sauf exception, sans enregistrement, les formations ne peuvent pas être financées par le CPF.

Retour sommaire


Comment se former à un métier émergent ?

Plusieurs solutions sont possibles.

1/ Mon compte formation
Vous pouvez vous rendre sur le site Mon compte formation afin d’effectuer une recherche de métier. Le site vous proposera en retour les formations possibles.

2/ Répertoire national des certifications professionnelles de France compétences
En allant sur la fiche de la certification sur le site de France compétences (RNCP), vous avez accès aux certificateurs, c’est à dire aux établissements proposant cette certification. Vous pourrez ensuite les contacter directement afin de connaître la procédure d’admission en formation.

3/ Pôle emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller peut vous guider dans vos démarches.
Site de Pôle emploi

4/ CEP
Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit, ouvert à tous, qui permet aux actifs de rencontrer un conseiller. Ce dernier pourra vous aider à monter votre projet de formation.

Retour sommaire


Liste des 20 métiers émergents pour l’année 2021

  1. Assistant médical
  2. Commissaire de justice
  3. Clerc gestionnaire
  4. Clerc assistant
  5. Plombier-Chauffagiste
  6. Couvreur
  7. Serrurier Métallier
  8. Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
  9. Préparateur en déconstruction
  10. Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques
  11. Technicien-chef de projet en rénovation énergétique ou
  12. Chargé de recyclage en production
  13. Chargé de process numériques de production en plasturgie
  14. Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles
  15. Architecte interne des objets ou domoticien
  16. Data engineer
  17. Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
  18. Ingénieur-expert en numérisation des systèmes de processus et de production
  19. Technicien en conception d’études et de développement électronique
  20. Technicien électronique

Retour sommaire


Assistant médical

Accueille et renseigne les patients, planifie les activités (agenda des consultations, admission...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations...) du cabinet médical, du service hospitalier...
Peut effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire.
Peut coordonner une équipe.

Fiches métiers

Pourquoi ?
À horizon 2022, ce sont plus de 4000 assistants médicaux à temps partiel qui viendront renforcer les effectifs (soit l’équivalent de 2000 ETP de temps médical).


Commissaire de justice

Le commissaire de justice pourra exercer son activité en tant que titulaire d’une étude ou en tant que salarié sous la responsabilité du commissaire de justice titulaire.

Ses activités définies par l’article 1 de l’ordonnance du 2 juin 2016 seront :
– de signifier et d’exécuter les décisions de justice ;
– d’organiser les ventes aux enchères publiques imposées par la loi ou par une décision
de justice ;
– de mettre en œuvre les mesures conservatoires après ouverture d’une succession selon
les règles prescrites par le Code de procédure civile ;
– de mettre en œuvre la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances ;
– d’établir les constats d’état des lieux locatifs en cas de litige ;
– de vérifier les comptes de tutelle avec le greffier.

Fiches métiers

Pourquoi ?
La création de cette nouvelle profession fait suite à l’Ordonnance n°2016-728 du 2 juin 2016.

Plus d’information sur : https://commissaire-justice.fr/


Clerc gestionnaire

Réalise l’appui administratif (courrier, recherche d’information, constitution d’un fonds documentaire...) d’un professionnel du droit (notaire, huissier...).
Rédige des actes ou des documents à valeur juridique.
Peut authentifier des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution...). Peut établir des constats (états des lieux, adultères, dégâts divers...).
Peut participer à l’organisation et à l’animation d’une vente aux enchères publiques.
Peut coordonner une équipe.

Pourquoi ?
L’émergence du métier de clerc gestionnaire est la conséquence de l’ordonnance n°2016-728 du 2 juin 2016, qui engage une mutation des métiers de commissaire-priseur judiciaire et d’huissier de justice et qui impacte par la même occasion le fonctionnement des études et des professionnels qui les entourent.

Fiches métiers


Clerc assistant

Le clerc assistant a pour mission d’assister le commissaire de justice et le clerc gestionnaire.

Fiches métiers

Pourquoi ?
L’émergence du métier de clerc gestionnaire est la conséquence de l’ordonnance n°2016-728 du 2 juin 2016, qui engage une mutation des métiers de commissaire-priseur judiciaire et d’huissier de justice et qui impacte par la même occasion le fonctionnement des études et des professionnels qui les entourent.

Plus d’information sur : https://commissaire-justice.fr/


Plombier-Chauffagiste

Prépare et pose tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon, bois, solaire ...) selon les règles de sécurité. Règle et met en service les installations et procède à leur dépannage et réparation.
Peut monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique.
Peut intervenir en installation et en maintenance de piscines.

Fiches métiers

Plus d’information sur :

Pourquoi ?
Un métier en constante évolution : la haute performance énergétique, l’énergie solaire, thermique, l’évolution des systèmes de réseaux de fluides, la domotique et la transformation numérique... des évolutions qui impactent les compétences nécessaires à ce métier.


Couvreur

Effectue la préparation et la pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles...) pour la mise hors d’eau de tous types de bâtiments, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation, selon les règles de sécurité. Réalise la protection des parties en saillie et pose des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales (gouttières...). Peut réaliser des travaux simples de charpente. Peut encadrer une équipe.

Fiches métiers

Plus d’information sur :

Pourquoi ?
Que ce soit en termes d’écoconstruction, de récupération des eaux pluviales ou de développement de la filière solaire thermique et photovoltaïque, il s’agit d’un métier d’avenir aux compétences convoitées.


Serrurier Métallier

Prépare et pose toutes fermetures intérieures et extérieures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, battants, volets roulants, grilles, murs, stores, clôtures, portes de garages...) selon les règles de sécurité.
Peut installer et régler des automatismes de fermetures.
Peut entretenir, réparer, remplacer des éléments posés et leur système de fermeture.

Fiches métiers

Plus d’information sur :

Pourquoi ?
La croissance des enjeux écologiques implique des innovations en termes de construction et de rénovation de logements qui intègrent la construction métallique, dont l’atout majeur est d’avoir un faible impact environnemental.


Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments

Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz...) selon la réglementation.
Peut réaliser des calculs de surfaces.
Peut coordonner une équipe.

Fiches métiers

Pourquoi ?
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et ses décrets d’application prévoient une harmonisation des pratiques de diagnostics sur les bâtiments à réhabiliter ou à démolir ainsi qu’une obligation de certification du diagnostiqueur.


Préparateur en déconstruction

Le préparateur en déconstruction a la responsabilité de mener l’opération de déconstruction : prendre connaissance du chantier, l’installer, réaliser un curage après désamiantage et déplombage éventuel, trier les déchets

Fiche métier

Pourquoi ?
La lutte contre le gaspillage et la transition écologique impliquent le développement de nouvelles compétences auxquelles répond le métier de préparateur en déconstruction.


Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques

Le technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d’un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d’entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d’intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.

Fiches métiers

Pourquoi ?
Les technologies du digital et la domotique mises au service du « bâtiment intelligent » intègrent des systèmes complexes et font fortement évoluer les compétences du technicien. Ces évolutions ouvrent donc des portes nouvelles dans ce secteur, en lien avec l’objectif de l’atteinte de la neutralité carbone et la gestion de l’énergie.


Technicien-chef de projet en rénovation énergétique

Le technicien-chef de projet en rénovation énergétique assure une fonction d’interface entre la direction et l’encadrement de l’entreprise d’une part, et les équipes de travaux d’autre part. Sous l’autorité du chef d’entreprise dans une TPE/PME, ou d’un conducteur de travaux expérimenté dans une entreprise plus importante, ses missions principales consistent à répondre aux attentes du maître d’ouvrage, en participant à la conception et à la préparation de l’offre technique, et à veiller à la bonne exécution du chantier, en respectant les contraintes et exigences budgétaires. (Source France compétences)

Fiches métiers

Pourquoi ?
Les enjeux des nouveaux besoins énergétiques et de la réduction des bâtiments énergivore font fortement évoluer les compétences du technicien-chef de projet, et ouvrent donc des portes nouvelles dans ce secteur avec un rôle central dans l’atteinte des objectifs de sobriété énergétique des bâtiments au niveau national.


Chargé de recyclage en production plasturgie ou éco-concepteur de produits plastiques et composites

En lien avec le bureau d’études, l’éco-concepteur conçoit des objets, ou une construction, en respectant les principes du développement durable. Il a une approche globale des conséquences environnementales de la fabrication du produit recourant aussi peu que possible aux ressources non renouvelables. Il tient compte du cycle de vie du produit et de ses composants, de sa faible consommation d’énergie lors de la fabrication et de ses possibilités de recyclage à la fin de son utilisation. Le recyclo-concepteur a les mêmes principes, mais conçoit des objets avec des matières recyclées. (Source Fédération de la plasturgie)

Fiches métiers

Pourquoi ?
Pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques, l’ensemble des acteurs de la production et de la consommation de produits plastiques, en France et au niveau européen, ont pris des engagements significatifs pour augmenter le taux d’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits. Cela implique indubitablement une création d’emploi et de nombreux débouchés dans la filière.

En savoir plus

Chargé de process numériques de production en plasturgie ou superviseur de production

A partir des programmes de fabrication, organiser et mettre en oeuvre les moyens de production pour atteindre les objectifs de plusieurs secteurs ou d’un atelier. Contrôler l’application des procédures, des consignes d’exploitation et des règles QHSE. Assurer la passation des consignes d’exploitation entre les différentes équipes et assurer les liaisons avec les services de support à la production.

Fiche métier

Pourquoi ?
Dans l’optique d’une volonté de relocalisation, des créations d’emplois, dans ce secteur en développement national, seraient à envisager afin d’accompagner la montée en puissance des demandes.

En savoir plus


Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles

Elimine ou limite la propagation d’espèces nuisibles (insectes, rongeurs...) par capture (pièges...) ou destruction (traitements chimiques...) et réalise les traitements de salubrité et de désinfection de locaux et de colonnes, selon les règles de sécurité et la réglementation sanitaire. Peut réaliser la capture d’animaux errants.

Fiche métier

Pourquoi ?
Les enjeux écologiques, digitaux et sanitaires engendrent l’évolution des pratiques du métier, suite au renforcement des réglementations et contraintes nationales et européennes.
Préserver un terrain sain, c’est augmenter la qualité et réduire la fréquence des traitements, mais également augmenter le besoin de personnes dans ce secteur en développement.


Architecte interne des objets ou domoticien

Le rôle de la domotique est de faire communiquer en réseau les équipements d’une maison. C’est une centrale qui va faire fonctionner automatiquement à distance l’éclairage, le chauffage, la vidéosurveillance, etc. Pour cela, le domoticien installe des objets techniques (sondes, circuits électriques, programmes informatiques, équipements de télécommunications) qui captent et transmettent des informations.

Fiches métiers

Pourquoi ?
La massification et la complexification des objets connectables, et la multiplication et diversification des finalités de ces interconnexions, entraînent désormais un besoin de développement de plateformes logicielles de traitement de ces équipements et de leurs flux de données.


Data engineer

Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives ("big data"). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connaît parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.

Pourquoi ?
L’architecture des données massives et le développement de l’intelligence artificielle sont des conditions de réussite sine qua none de la transformation numérique de notre société : le développement de ce métier clef est donc une belle opportunité à saisir.


Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

L’architecte des SI (systèmes d’information) analyse les serveurs, systèmes d’exploitation, ordinateurs, logiciels, etc. en fonction, afin de les adapter aux besoins qu’il a identifiés en amont, ou en réponse à des problèmes précis qu’on lui demande de résoudre (optimiser la sécurité des données, par exemple).

Pourquoi ?
Le développement futur d’applications informatiques quantiques plaide en faveur des nouvelles compétences liées à ce métier, spécifiques dans l’industrie, et essentielles à la réussite de la transformation numérique de l’industrie française.


Ingénieur-expert en numérisation des systèmes de processus et de production

L’ingénieur ou expert en numérisation des systèmes et processus de production accompagne la conception et la réalisation de projets industriels, dans le cadre d’une stratégie de l’excellence opérationnelle durable incluant les aspects environnementaux, éthiques et sociaux. Il a pour rôle d’aider à la décision concernant la mise en œuvre de projets industriels ou de réorganisation de chaînes de production en procédant en autres, à des modélisations et des simulations. (Source France compétences)

Fiches métiers

Pourquoi ?
Les contraintes majeures du temps réel et de la concurrence mondiale marquent une différenciation radicale du métier, par rapport au passé du génie industriel, pour la régénération du tissu industriel national vers l’industrie du futur.


Technicien en conception d’études et de développement électronique

Il / elle réalise des études et des essais en électronique dans le cadre du développement et de l’évolution de composants, de sous-ensembles, d’ensembles électroniques ou électriques. Il/elle peut être amené à exercer en zone à atmosphère contrôlée, en salle blanche.

Fiches métiers

Pourquoi ?
Le plan Nano 2022 est un plan de soutien à l’industrie de la micro et nanoélectronique, qui doit permettre de consolider l’industrie nationale dans le domaine de la fabrication de composants électroniques. La filière électronique constitue le socle industriel de la révolution digitale et de la transition énergétique en cours.


Technicien électronique

Une machine tombe en panne ? Après diagnostic, il/elle propose une solution… et la met en œuvre. Il/Elle peut aussi prévenir les pannes en définissant le bon niveau d’entretien. Pas question que l’installation ne fonctionne pas !

Fiches métiers

Pourquoi ?
Les investissements technologiques touchent des processus de plus en plus automatisés, interconnectés, interdépendants et collaboratifs dans lesquels l’intelligence artificielle va prendre sa place.


En savoir plus


Autres focus sur les secteurs qui recrutent

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes