Mutualité



Premier acteur de prévention et de promotion de la santé en France après les pouvoirs publics, le secteur de la Mutualité à pour ligne directrice d’être au cœur des problématiques de santé. Proches de leurs adhérents, les mutuelles connaissent particulièrement bien leurs besoins en matière de santé. Elles développent de nombreuses actions de prévention, notamment au sein de leurs garanties de complémentaire santé et de leurs contrats responsables.

Organisés en réseau, les services de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité française regroupent leurs actions au sein du programme régional de santé mutualiste. Les mutuelles s’appuient sur ce réseau constitué de professionnels formés dans les 22 unions régionales de la Mutualité française et ses 72 unions départementales.

Les mutuelles accompagnent la santé de leurs adhérents tout au long de leur vie afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Empêcher ou retarder l’apparition de problèmes de santé
  • Promouvoir le diagnostic et le dépistage précoce de certaines maladies
  • Limiter l’impact de certaines conséquences de santé sur la qualité de vie de la personne malade ou celle de son entourage

Les métiers

Cet article vous a-t-il été utile ?