Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises



Réalise des opérations administratives douanières (déclarations, dédouanement, ...) ou commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison, ...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,...) pour le compte de clients, selon la réglementation et dans un objectif de qualité (coût, délais, sécurité, ...).
Peut intervenir dans un domaine spécifique (import, export, douane, type de transport,...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Appellations

  • Employé / Employée de courtage maritime
  • Technicien / Technicienne gestion douanière
  • Agent / Agente de transit export
  • Technicien / Technicienne gestionnaire de transit
  • Agent / Agente de transit maritime
  • Agent / Agente de transit import
  • Agent / Agente de transit aérien
  • Employé / Employée de transit international
  • Employé / Employée de transit maritime
  • Agent déclarant / Agente déclarante en douane
  • Agent / Agente de fret aérien
  • Agent / Agente de transit
  • Consignataire maritime
  • Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
  • Employé / Employée de réservation fret maritime -booking-
  • Responsable de service transit international
  • Technicien / Technicienne d'opérations multi modales de transport international de marchandises
  • Taxateur / Taxatrice
  • Employé / Employée de transit
  • Chef de service transit
  • Employé / Employée de consignation maritime
  • Coordinateur / Coordinatrice transit -import/export-
  • Commissionnaire en douane
  • Agent / Agente consignataire de navire
  • Employé / Employée de cotation maritime
  • Chef de groupe transit
  • Gestionnaire administratif / administrative douane

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, commerce international, ...
Une Licence ou Licence professionnelle en droit, management des échanges internationaux, ... peut être demandée pour les postes d'encadrement ou de responsable de service.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requis.
La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatiques -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services import/export d'entreprises industrielles ou commerciales, d'entreprises de transport international (commissionnaire auxiliaire de transport, transitaire, commissionnaire en douane, courtier ou compagnie maritime, ...) en contact avec la clientèle et les différents intervenants de la chaîne de transport (Chambre de Commerce, Compagnies d'assurances, correspondants étrangers, ...). Elle peut impliquer des déplacements sur site (contrôle de marchandises).
Elle varie selon le mode de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, ...) et le type de transit (import, export).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnement de travail

Secteurs

  • Commissionnaire en douane

Structures

  • Commissionnaire de transport
  • Compagnie aérienne
  • Compagnie de transport maritime
  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisation humanitaire
  • Société de transport international

Activités et compétences de base

Activités

  • Conseiller un client sur la circulation internationale des marchandises
  • Codifier la marchandise à partir du descriptif fourni par le client
  • Collecter les documents d'expédition de la marchandise et constituer le dossier de la prestation (transit, douane)
  • Réaliser et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, Déclaration Administrative Unique -DAU-, lettre de crédit, ...)
  • Suivre l'acheminement des marchandises, informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d'anomalies
  • Rechercher des informations documentaires

Compétences

  • Organisation de la chaîne de transport national et international
  • Géographie des transports
  • Réglementation des douanes
  • Réglementation Association Internationale du Travail Aérien -IATA- et matières dangereuses
  • Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
  • Techniques de chiffrage tarifaire
  • Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
  • Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
  • Outils bureautiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Déployer une prestation de transport dans le domaine aérien
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine ferroviaire
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine fluvial
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine maritime
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine routier international
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine routier national et communautaire
  • Intervenir sur des dossiers de consignation maritime
  • Intervenir sur des dossiers de déclaration en douane
  • Intervenir sur des dossiers de réservation de fret
  • Intervenir sur des dossiers de transit export marchandises
  • Intervenir sur des dossiers de transit import marchandises
  • Négocier des modalités de transport
  • Réaliser les formalités administratives d'une prestation de transport (lettre de transport), LTA (aérien), BL (maritime), CMR (route), CIM (ferroviaire, ...)
  • Concevoir un plan d'acheminement de marchandises
  • Concevoir un plan de post-acheminement de marchandises
  • Préparer, suivre ou contrôler la facturation d'opérations de transit ou de douane (règlement fournisseurs, taxes douanières, Déclaration d'Echanges de Biens -DEB-, ...)
  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Techniques d'import/export
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Modalités de traitement des litiges
  • Service Après-Vente (SAV)
  • Techniques commerciales
  • Législation sociale

Retrouvez également la fiche originale : "Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises"
sur le site de Pôle Emploi