Matériaux pour la construction et l’industrie



La transition numérique figure au premier plan. D’ailleurs, de nombreuses entreprises, de toutes tailles, ont déjà franchi le pas vers l’industrie 4.0 : modernisation de l’appareil de production, automatisation, recours aux technologies numériques, robotique, big data, réalité augmentée… Cette évolution a transformé les métiers de l’industrie. Elle a aussi accéléré la progression de certains postes et le besoin de compétences spécifiques, de l’ouvrier au manager, en passant par l’agent de maîtrise.

La transition énergétique est un autre défi à relever pour l’industrie française. Optimiser sa consommation, recycler, innover dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale peuvent constituer des sources potentielles de développement. Cette évolution, qui rejoint les aspirations de nombreux consommateurs, s’accompagnera également de nouveaux métiers issus de la croissance verte. Il conviendra de développer les compétences nécessaires pour y parvenir.

Chiffres-clés

  • 3,1 millions d’emplois directs
  • 70 000 entreprises
  • 250 000 postes à pourvoir chaque année, et ce, jusqu’en 2025

OPCO 2i

L’opérateur interindustriel accompagne ainsi près de 70 000 entreprises, soit environ 3 millions de salariés, dans la mise œuvre de leur politique de formation professionnelle, afin de répondre aux enjeux d’adaptation du secteur : la transition énergétique et numérique, sans oublier un défi de taille, le recrutement et l’attractivité de ses métiers.
https://www.opco2i.fr/


Cet article vous a-t-il été utile ?