Accueil - Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 - le numéro de l'Orientation pour tous (service gratuit) - coût de l'appel 0,06 euros en moyenne

VAE à votre initiative - congé VAE

Choisir de se former

Quelle est sa durée ?

La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non. Il intègre dans sa durée les épreuves de validation et éventuellement les périodes d’ accompagnement à la préparation de cette validation.

Êtes-vous concerné ?

  • Si vous justifiez d’au moins 3 années d’activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec la certification visée.
  • Si vous êtes en CDI : aucune condition d’ancienneté n’est exigée.
  • Si vous êtes en CDD : vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années ;dont 4 mois minimum, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois, dans une ou plusieurs entreprises.

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

  • Faire une demande d’absence, en indiquant le diplôme, le titre, ou le certificat de qualification demandé et les dates, la nature et la durée des actions de validation ainsi que la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification ou qui intervient dans celle-ci.
    Dans les 30 jours suivants, l’employeur vous fera connaître sa réponse par écrit.
    L’employeur peut reporter le congé de six mois pour raisons de service dans une réponse écrite.
    Par ailleurs, vous pouvez faire votre congé VAE en dehors de votre temps de travail et dans ce cas, vous n’avez pas d’autorisation d’absence à solliciter. Vous devez directement vous adresser au Fongecif (ou Opacif).
  • Adresser à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF compétent dont dépend votre entreprise une demande de prise en charge de votre salaire et, éventuellement, de vos frais de formation.
  • Signer une convention avec l’organisme prestataire de VAE et l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation.

Quelle est votre prise en charge ?

Vous avez droit à la prise en charge des frais et au maintien de votre rémunération dans la limite de 24 heures, soit la durée du congé VAE, versée par votre employeur.

Il vous est possible, afin de financer le l’accompagnement de la VAE, d’actionner votre compte personnel de formation. Ce type d’action permet d’obtenir des financements complémentaires (voir dans cette rubrique l’article consacré au compte personnel de formation..

Comment se déroule une VAE ?

La VAE se déroule selon différentes modalités :

  • constitution d’un dossier par le candidat qui retrace précisément son expérience ;
  • réunion d’un jury, avec entretien éventuellement ;
  • et, lorsque cette procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Le jury vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce :

  • la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies : le jury propose alors l’attribution de la certification ;
  • la validation partielle : le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;
  • le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

Source : Source : Centre Inffo

Mis à jour le 26 février 2015